Les bandes de Bollinger


Les bandes de Bollinger sont un outil d'analyse technique, elles s'appellent ainsi dues au nom de son créateur « John Bollinger » elles sont constituées de trois courbes, celle du milieu indique la moyenne mobile du prix sur une période donnée (habituellement 20) ce qui veut dire que l'on fait une moyenne des 20 derniers prix de l'unité de temps sur laquelle on est. Les deux autres courbes sont situés chacune à une distance de deux fois la valeur de l’écart-type* sur la période auquelle on a calculé la moyenne mobile, ces deux dernières bandes enveloppent ainsi le cours et permettent d'identifier la marge dans laquelle le prix devrait se maintenir, dans le cas d'un titre suivant une loi normale 95% des cotations seront entre ces deux bandes.
Dans le cas d'un marché sans tendances, les bandes de Bollinger pourront indiquer un niveau de support et de résistance et par le même fait vont servir de point d'entrée quand le cours touche à la bande inférieure et de point de sortie quand le cours s'approche de la bande supérieure. Vous constaterez aussi que lorsque les bandes s’écartent c'est signe que le cours part en tendance, plus l’écart est grand plus la tendance est forte, quand l’écart se rétrécit c'est signe que la tendance s’essouffle.


Les moyennes mobiles, il y a une technique qui consiste à utiliser 2 moyennes mobiles de périodes différentes une à 20 et l'autre à 50 et de surveiller le croisement de ces 2 moyennes, quand celle de 20 croise celle de 50 vers le haut c'est un signal d'achat et quand c'est le contraire c'est un signal de vente.
Or il se trouve que les bandes de Bollinger utilisent déjà une moyenne de 20 pour sa courbe du milieu, il suffit d’installer une moyenne mobile de 50 périodes sur le même graphique que les bandes de Bollinger et on peut ainsi surveiller leurs croisements en même temps.
Pour voir un tutoriel sur l'installation d'un indicateur dans Metatrader cliquez ici.


Voici un graphique utilisant les bandes de Bollinger (en bleu) et une moyenne mobile de 50 périodes (en rouge)


Bandes de Bollinger

Le paramétrage des bandes de Bollinger:


Periode: Par défaut c'est 20 ça veut dire les 20 dernières bougies.
Deviations: Par défaut c'est 2 ça veut dire deux fois l'écart-type, mais vous pourriez mettre 50 à périodes et 2.5 à écart-type, ça voudrait dire 2 fois et demie l'écart-type pour l'écartement des bandes.

Shift: Par défaut c'est 0 ça veut dire le nombre de bougies en avance sur le graphique, ce n'est pas très utile.

Appliquer a: Close: Ça veut dire qu'on utilise le prix de fermeture de la bougie pour calculer la moyenne mobile.



* L'Écart-Type: la façon de calculer l'écart-type est un peu complexe, c'est une technique très utilisée par les statisticiens.

1- On calcule la moyenne mobile pour la période désirer.
2- Pour chaque bougie, on fait la différence entre le cours de clôture et la moyenne mobile de l'étape 1
3- On met au carré chaque résultat obtenu à l'étape 2
4- On additionne tous les résultats de l'étape 3
5- On devise ce résultat par la période de la moyenne mobile utiliser à l'étape 1
6- On fait la racine carrée du chiffre obtenue à l'étape 5
Le résultat nous donne l'écart-type.