L'analyse Technique


Avec l'analyse technique contrairement à l'analyse fondamentale, on n’a pas besoin de suivre les nouvelles économiques d'un pays ou d’étudier les rapports financiers des compagnies dans le cas ou on trade les CFD.
Tout ce que nous avons besoin de savoir se trouve dans le graphique de l'instrument que nous voulons analyser, ce graphique est constitué uniquement de l’évolution du prix dans le temps. Il y a beaucoup de techniques et d'instrument pour nous aider à analyser ce graphique, dans le but de pouvoir prédire le mouvement du prix dans le futur.
Pas tout le monde utilise les mêmes techniques et par le fait même, interprète le graphique de la même façon, ils en arrivent souvent à des conclusions différentes, c'est ce qui fait qu'un prix bouge constamment dans un sens et dans l'autre. Ces prix évoluent cependant, souvent en tendance qui durent plus ou moins longtemps, baser sur des prévisions futures d'annonces de données économiques à venir, par exemple les données sur l’emploi aux États-Unis ou l'annonce du PIB.
C'est souvent dans ces tendances que les traders se positionnent, mais les tendances ne sont pas éternelles, il faut donc savoir les attraper au bon moment. Il existe plusieurs indicateurs pour analyser la force d'une tendance.
Il y a aussi les supports et les résistances, ce sont des niveaux sur le graphique ou le prix a de la difficulté à traverser. Quand un prix n'arrive pas à franchir un certain niveau à la hausse, on dit qu'il y a une résistance, quand c'est à la baisse c'est un support. Il existe aussi des indicateurs pour savoir si un titre est en sur-achat ou en sur-vente.
La meilleure façon de représenter les prix sur un graphique est à l'aide des chandeliers japonais.


Bougie a la hausseBougie a la baisse

Un graphique est constitué de bougies comme sur l'image ci-dessus, une bougie indique: le prix d'ouverture, le plus haut et le plus bas ainsi que le prix de fermeture d'une unité de temps donnée. Différentes unités de temps peuvent être sélectionné, exemple sur Metatrader on peut mettre l'unité de temps en  minute (M1) aux 5 minutes (M5) aux 15 minutes (15M) aux 30 minutes (30M) à l'heure (H1) aux 4 heures (H4) à la journée (D1) à la semaine (W1) et au mois (MN)
Prenons pour exemple un graphique avec l'unité de temps (H1) dans le cas d'une bougie à la hausse, le bas de la bougie indiquera le prix à l'ouverture, la mèche d'en haut (petite ligne au dessus de la bougie) indiquera le plus haut au cours de l'heure, la mèche d'en bas (petite ligne en dessous de la bougie) le prix le plus bas et le haut de la bougie indiquera le prix de fermeture à la fin de l'heure.



Comment installer un indicateur sur un graphique avec Metatrader 4 ?


Bandes de Bollinger

Dans la fenêtre navigateur à gauche de l'écran
cliquez sur l'onglet Indicateurs ou Indicateurs programmés

Pointez votre souris sur l'indicateur désirer
Faites un clic droit et cliquez sur Attacher au graphique



Ensuite ajuster vos paramètres et cliquez sur OK
Comme sur l'image ci-dessous.
L'indicateur devrait s'afficher sur votre graphique.